Canon 30d

J’avais voulu avoir un boîtier haut de gamme (pour moi), car j’étais (nous étions) en plein préparatifs de mariage, et je voulais avoir un bon appareil pour ne rien rater de ce moment. En ajoutant un bon objectif (un Canon 17-55 ouvrant à 2.8), je ne prenais pas de gros risques.

Côté performances, il n’y a rien à redire : mode rafale à 5 images/sec, capteur montant jusqu’à 3200 ISO avec très peu de bruit comme avec tous les reflex Canon, auto-focus rapide et fiable, de nombreux réglages et fonctions très avancés, bref de quoi contenter n’importe quel amateur. Seul bémol : son poids, non négligeable, surtout avec des objectifs lourds comme le 17-55. Mais le résultat en vaut bien la chandelle, et je ne m’en suis séparé que pour des raisons de confort : je voulais plus petit et plus maniable, et j’ai opté pour le 400d, petit frère du 30d.

A noter que Canon poursuit inlassablement le renouvellement de sa gamme, ce qui fait que tous les 12 ou 16 mois une nouvelle version de reflex (entrée de gamme ou moyen de gamme) avec son lot d’améliorations, pas toujours indispensables. Notez par exemple que je ne me soucie guère du nombre de pixels, à partir du moment où on dépasse 6 mégapixels, je dispose largement de quoi faire de très grands posters, ce qui ne m’arrive que rarement.