Encore un Panasonic ! Mais pas n’importe quoi, et pas n’importe lequel : avec un grand capteur, un objectif lumineux, et un viseur électronique.
Qualité et élégance
Il s’agit de l’appareil que j’ai gardé le plus longtemps probablement, grâce à ses excellentes qualités photographiques, son ecombrement réduit et sa facilité d’utilisation. Son capteur micro 4/3 donnait des résultats convenables (jusqu’à un certain point en basse lumière), mais grosso modo il était à l’aise dans presque toutes les situations. Pour résumer, le rapport encombrement-qualité était le meilleur que j’aie rencontré.
Au passé
Malheureusement il va falloir que je parle de lui au passé, car après 3 ans et demi de bons et loyaux services, il commence à faiblir (mécaniquement). Après avoir eu une frayeur (infondée) sur le capteur, c’est la motorisation du zoom qui vient à m’inquiéter. Je parle bien du zoom, et non de l’autofocus qui fonctionne toujours parfaitement : impossible de varier le zoom sans que la manoeuvre ne devienne aléatoire voire impossible. Or avec ce genre d’appareil, toute réparation risque de coûter plus cher que l’appareil lui-même, voire que son successeur qui fait mieux pour moins cher (en général).