Panasonic DMC-LX3

Superbe appareil compact, avec néanmoins les défauts des compacts. Les critiques ont été dithyrambiques, notamment sur la gestion du bruit et des prises de vue en faible luminosité. A une période (de quelques mois à peine) où je suis resté sans reflex, je me suis penché sur ce phénomène pour attendre avant de ré-investir dans du matériel plus lourd.

En effet, cet appareil vaut le coup. Mais il vaut le coup par rapport aux autres compacts, pas par rapport à un reflex. Son objectif est vraiment exceptionnel, extrêmement lumineux (il ouvre à f/2.0 !), et très grand-angle (équivalent à 25mm). Bon, le zoom est limité, mais ça n’est pas la cible de l’appareil (la photo tout terrain). Et c’est ça qui était intéressant : Panasonic a fait un véritable effort pour proposer un compact qui ne suive pas la mode marketing et qui se focalise sur ce que veulent les photographes et sur la qualité du résultat. Pas de course aux mega-pixels, ni aux super-zooms : on voit fleurir tellement de 20x ou 24x sur les bridges en 2008-2009, au détriment souvent de la qualité globale de l’image, car plus un zoom est polyvalent, moins il est bon qualitativement. En optique, rien de magique : plus on veut de bons résultats, plus il faut augmenter la qualité des lentilles, dont leur nombre, leur composition, leur poids, la taille, et au final le prix.

Bref, un appareil où tout a été peaufiné, où la qualité prime, où l’accent a été mis sur ce qu’il y a à améliorer. Un appareil pour photographe, et c’est en cela que je salue le courage de la démarche de Panasonic.

Malheureusement, les limitations et les défauts sont ceux inhérents aux petits appareils : la taille limitée du capteur limite la qualité des images, quels que soient les processeurs et les traitements appliqués (y compris aux images brutes, au format RAW, comme l’autorise le LX3), et l’objectif est forcément restreint par des dimensions de lentilles qui doivent tenir dans le chassis d’un appareil compact.