Nikon D90

Premier reflex non-Canon… Une petite nouveauté en attendant de voir ce que Canon va proposer comme nouveau reflex, car depuis 2 ou 3 générations, les 350d-400d-450d sont limités dans les ISO. Or c’est un critère important pour moi, et ayant une communion et quelques jours de congés à suivre, je me suis décidé à changer d’écurie pour voir ce que le concurrent proposait.

Résultat : Excellent. Franchement c’est un bon appareil, un chouïa encombrant (j’aime bien les petits appareils et les basses lumières, si vous lisez ces billets vous le comprendrez), mais avec d’excellentes qualités et d’excellents résultats, notamment avec le 18-105 vendu avec le kit, et qui est vraiment un très bon objectif vu son prix.

Après, la querelle de chapelles entre Nikon, Pentax, Canon et les autres, soyons honnête : pour un utilisateur lambda, comme moi, il n’y a aucune différence perceptible ou suffisament flagrante pour faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre. On peut préférer la gestion des menus sur Canon ou trouver les Nikon un chouïa meilleur dans les hauts ISO, mais cela relève de la capillotraction de dire qu’une marque est meilleure qu’une autre. Le reste n’est qu’une histoire de goût personnel.

Mais bon, moi je suis Canon, je suis retourné chez Canon… mais certainement pas parce que le D90 était un mauvais appareil !