Un missile sur le Pentagone

Dans la série délirante des informations invérifiables qui circulent sur le net, on a à peu près tout dit. Un “auteur” (entre guillemets, avec des pincettes, tant son travail a été décrié) a même été jusqu’à affirmer qu’aucun avion ne s’était écrasé sur le Pentagone. Autant il est facile d’affirmer des choses fausses, avec beaucoup d’aplomb, autant rétablir la vérité est difficile.

Cette photo est fausse

La photo que je vous propose ici est donc un faux, puisque seuls les photos prouvant le complot sont des vraies. En effet, mon boucher, bien que n’ayant jamais quitté le sol national, m’affirme qu’il est certain qu’aucun débris d’avion n’a été retrouvé sur le site et qu’il en a la preuve : il l’a vu sur internet ! Et oui : internet a toujours raison…

Cette image est un faux ! <red>*</red>

Je ne sais plus quoi faire ni quoi arguer pour dire à ces bien-pensants que ça n’est pas parce que les américains ont certainement une responsabilité dans les attentats (au sens où leur politique a pu engendrer des rancoeurs, des conflits, des oppositions de toute sorte, etc) et qu’ils ont peut-être menti sur certains éléments liés aux attentats (par ignorance, pour protéger certaines informations concernant la sécurité intérieure, etc), qu’ils sont forcément à l’origine et les commanditaires des attentats et de tout ce qui s’est passé.

La théorie du petit trou

Une des théories complotistes les plus fumeuses (et une des plus répandues, car apparaissant comme crédible) est celle du petit trou. Je ne sais pas si c’est son nom officiel (sic, argh, je m’étrangle), mais regardez cette photo, et le trou dont la taille semble assez petite comparée au sauveteur.

Ici les apparences sont trompeuses <red>*</red>

Donc nos sens et notre bon sens ne peuvent pas nous tromper : ça n’est pas un avion, c’est un missile. Sauf que… çà n’est pas à cet endroit qu’a eu lieu l’impact principal ! Pour une fois, on peut dire que la vérité est ailleurs : il ne s’agit que d’un impact secondaire. Le Pentagone est constitué de plusieurs anneaux (5) et l’impact que l’on voit se situe à l’arrière de l’anneau C (c’est-à-dire que l’avion a traversé deux anneaux entiers avant… Et que le 4e anneau a également été touché par l’impact. Remarquez (en agrandissant la photo) un élément du train d’atterrissage (vraisemblablement une jante de roue) à hauteur de l’épaule du sauveteur. Tous les missiles sont dotés de trains d’atterrissage, vous le savez bien…

Plus le men­songe est gros, plus il passe

Impact et couches de construction <red>*</red>

Comme le dit si bien Mathieu Kassovitz, citant (ou plutôt paraphrasant) Goebels : “Plus le mensonge est gros, plus il passe”. Donc dire qu’aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone, c’est gros, donc ça passe, principalement auprès des esprits faibles ou peu instruits. Car si on se basait simplement sur notre bon sens, qui accepterait de penser que la Terre est ronde ? Moi, je n’ai jamais vu qu’un horizon droit, plat comme la poitrine de Jane Birkin, et si on me demandait mon avis, je vous dirais que la Terre est plate (en forme d’assiette à soupe, cependant, sinon les océans se videraient par les bords).

Ca pose un sacré problème, à savoir la délégation du pouvoir et du savoir : oui, les scientifiques sont peu nombreux, et comprennent des choses qui dépassent (et de loin) notre entendement. Je n’ai jamais vu d’atome, ni de microbes, ni de virus… La force de gravitation elle-même est difficile à appréhender : alors que fait-on ? On demande au bon peuple, avec son incontestable bon sens populaire, de trancher la question ? Et celui qui douterait de la théorie officielle qui dit qu’une pomme qui se détache de son arbre tombe sur la tête du scientifique qui est en dessous, aurait-il raison ? Il peut être de bonne fois s’il affirme qu’il n’a jamais vu tomber de pomme sur la tête de quelqu’un, mais est-ce pour autant qu’il faut remettre la théorie de la gravitation en cause ? Ou de la soumettre, tant qu’à faire, au vote populaire pour savoir si elle est vraie ou non ?

Le plus grand nombre penserait que la Terre est plate et que la gravitation n’existe pas, rien ne changerait le fait que la Terre est ronde et que la pomme tombe. Oui, il faut parfois déléguer le savoir et le pouvoir, en gardant son libre-arbitre, en surveillant ces experts qui parfois se trompent comme lorsqu’ils prédisent une épidémie mondiale de grippe A (quoi que ça aussi ça se discute) ?

Et sur internet, n’importe qui peut affirmer n’importe quoi, inventer ses sources. Moi je peux vous faire une liste de 5000 experts qui vont vous assurer que c’est un missile qui a frappé le Pentagone et qu’aucune photo ne montre des débris d’avion. Moi sans effort, j’en ai trouvé une, facilement vérifiable car elle mentionne la source de l’information, auprès de qui on pourra se renseigner. J’ai également lu un témoignage, qui me suffit à lui seul. Il s’agit d’Allyn E. Kilsheimer, un ingénieur arrivé assez vite sur les lieux du drame (le Pentagone), voici la traduction approximative de ses propos :

Absolument, c’était un avion […] J’ai vu les marques des ailes sur le bâtiment [NDLA : on a souvent dit le contraire]. J’ai ramassé des morceaux de l’avion portant des marquages d’avion. J’ai tenu en main une partie de la queue de l’avion, et j’ai retrouvé la boîte noire [NDLA : Il n’y a bien sûr pas de boîte noire dans un missile]. J’ai tenu en main des bouts d’uniformes du personnel navigant, contenant des débris humains. Okay ?

* Cliquez sur la légende (texte) pour voir la photo en grand format. Les images en plus grand format arriveront un de ces jours.