Wikileaks et autres hacktivistes

Wikileaks est, ou plutôt devrait, être un site participant à la liberté d’expression, à la démocratie, et à tout ce genre de grandes idées. Or ça ne l’est pas, wikileaks n’est malheureusement qu’une manifestation de plus des travers les plus répandus des informaticiens, qui aiment faire des choses parce qu’elles sont possibles (techniquement) sans aucunement se poser de question sur la pertinence ou la qualité de leur travail. L’article est ici sur ZDNet.fr.

Logique floue

En outre, j’ai trouvé sur cnis-mag.com une excellente analyse des (non)motivations des hactivistes prétendus, où il est démontré l’ineptie de leur démarche. Mais pour s’en rendre compte, il est nécessaire de réfléchir… Quoique pas tant que ça : pour défendre la liberté d’expression, on empêche des sites web de fonctionner. Donc on les censure. Génial, non ? Sans aucun procès, ni défense possible. Belle avancée, en effet.

Lanceurs d’alertes

Quand à Edward Snowden, s’il partait d’une bonne intention et s’il nous a ouvert les yeux sur pas mal de choses, force est également de constater qu’il n’a pas raison sur tout, en particulier sur le rôle de la technique, qui prime selon lui sur la volonté politique. Certains commentateurs y vont même franco.